Résumé
La crise mondiale qui sévit en raison de la pandémie causée par la COVID-19 a des répercussions sur toutes les sphères de la société incluant les industries culturelles qui sont fragilisées. Le gouvernement du Québec rapporte que la culture favorise l’épanouissement et le développement de la société en plus d’être un levier à la vitalité du territoire. Il rapporte également que les artistes et les travailleur·euse·s culturel·le·s jouent un rôle social et identitaire majeur. Ainsi, il appert clairement que les industries culturelles contribuent de façon majeure au développement économique, social et culturel de la société. En temps de crise, la culture et les arts sont reconnus comme vitaux afin de préserver un sens à la vie. L’objectif principal de ce projet est donc de : comprendre comment les modèles artistiques peuvent évoluer afin d’assurer la pérennité des industries culturelles en cas de pandémie et de crise mondiale. Cet objectif se précise en trois sous-objectifs spécifiques : 1) décrire les modèles artistiques permettant la pérennité des industries culturelles en cas de pandémie, notamment les modèles issus du numérique; 2) comprendre le rôle des organismes culturels dans l’instauration de ces modèles artistiques; et 3) analyser ces modèles à l’égard des questions relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion.
Afin de répondre à ces objectifs, deux collectes de données ont eu lieu. Premièrement, au mois de janvier 2021, nous avons réalisé cinq groupes de discussion d’une durée moyenne de 90 minutes (total de 22 participant·e·s). Nous avons visé trois secteurs disciplinaires des industries culturelles : musique (1 groupe de discussion), arts vivants (deux groupes de discussion) et arts visuels et médiatiques (deux groupes de discussion). Chaque groupe de discussion regroupait des artistes, des travailleur·euse·s et des professionnel·le·s du secteur culturel. Ensuite, nous avons mené 33 entrevues semi-structurées pour la deuxième collecte des données qui a eu lieu du mois de février au mois de juin 2021.
Équipe de recherche
Professeur·e·s
Professeure titulaire, UQO
Auxiliaires de recherche et étudiant·e·s
Étudiante MBA avec mémoire, UQO
Étudiant baccalauréat en administration, UQO
Étudiant maîtrise en muséologie et pratique des arts, UQO
Étudiante maîtrise en sciences sociales du développement