Référence
Bérubé, J. & Gauthier, J.-B. 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir «Compromis entre les valeurs artistiques et entrepreneuriales des artistes entrepreneurs oeuvrant hors des métropoles», présenté dans le cadre du colloque «L’entrepreneuriat en marge des masses dans les industries créatives et culturelles». (Gatineau, mai 2019).
Résumé
Les artistes entrepreneur·e·s font face à une tension entre leurs pratiques artistiques et entrepreneuriales. Valeurs entrepreneuriales et artistiques s’entrecroisent et s’opposent et une tension en émergence La majorité des recherches s’intéressant aux industries culturelles retiennent comme objet empirique des entrepreneur·e·s œuvrant au sein de grandes métropoles comme New York, Paris, Montréal, etc. Conséquemment, nous explorons comment les artistes entrepreneur·e·s situé·e·s hors des métropoles arrivent à concilier leurs pratiques artistiques et entrepreneuriales sans pervertir leur art, tout en atteignant une certaine viabilité économique. Nous retenons le cadre théorique de la justification de Boltanski et Thévenot (1991) pour étudier cette tension et la formation de compromis rendant la pratique des artistes viables. Ces auteurs conçoivent 6 mondes relevant de systèmes de valeurs indépendants. Lorsque les mondes se confrontent, une tension se forme et la mise en place d’un compromis est nécessaire pour la résoudre. Les données de cette recherche ont été collectées à l’aide d’entrevues semi-structurées auprès de 50 artistes professionnel·le·s en art visuels situés hors des métropoles. Des caractéristiques ressortent des entrevues menées : 1) l’esprit de collaboration, 2) la proximité des artistes, 3) le manque de ressources. Ensuite, il a été possible d’associer les pratiques aux différents mondes de Boltanski et Thévenot et montrer comment se forme le compromis entre ces mondes.