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Les pratiques d’artistes-entrepreneurs hors des pôles canadiens de la créativité

Référence

Bérubé, Julie, Jacques-Bernard Gauthier. Les pratiques d’artistes-entrepreneurs hors des pôles canadiens de la créativité. Colloque Cartographier, médier et favoriser l’activité créative au Québec pour le mieux-être citoyen dans le cadre du 90e congrès de l’ACFAS. Montréal, 2023. 

Résumé

Les artistes-entrepreneurs sont aux prises avec une tension identitaire entre les impératifs artistiques et économiques. Cette tension a été étudiée dans les pôles créatifs comme Montréal, New York, Toronto. Dans ces pôles, le politique met en place une structure favorisant la gestion de la tension. Cette recherche répond à la question: Comment les artistes-entrepreneurs évoluant hors des pôles créatifs arrivent-ils à mettre en place un compromis pour gérer cette tension? Pour ce faire, nous nous appuyons sur la théorie de la justification de Boltanski et Thévenot (1991; 2006). Dans les pôles créatifs, la tension identitaire entre les impératifs artistiques et économiques ou entre les mondes de l’inspiration et marchand est gérée grâce au politique ou du monde civique. Nous retenons comme méthodologie pour cette recherche l’enquête par entrevue. Spécifiquement, nous avons mené 50 entrevues semi-structurées avec des artistes-entrepreneurs de l’Outaouais. Nos résultats montrent un rôle plus effacé du politique. Pour gérer la tension, les artistes mettent en place 3 pratiques individuelles : création de réseaux pour exposer dans les pôles créatifs, la polyvalence et un ajustement des formes d’art. Ils mettent aussi en place 3 pratiques collectives : réseaux formels et informels d’entraide, ouverture de galerie personnelle et stratégies pour briser l’isolement. Contrairement au cas des pôles créatifs, la tension hors des pôles créatifs est gérée grâce au monde des projets.