Balados

Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (Français)

Dans cet épisode, Patrick Duguay, directeur général, et Claudine Lalonde, directrice générale adjointe, de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL) présentent leur organisation et abordent des thématiques et concepts généraux en lien avec l’économie sociale et ses retombées pour l’Outaouais et les Laurentides. (https://cdrol.coop/)

Bande annonce

Épisode complet

Économie sociale à la Ville de Gatineau (Français)

Nicolas Greugny , coordonnateur de projet au Bureau du développement économique de la Ville de Gatineau, présente la nouvelle politique d’économie sociale de la ville dans cet épisode. (https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/administration_municipale/politiques_vision/politique_economie_sociale)

Bande annonce

Épisode complet

Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle (CTAL) (Français)

Valérie Panneton, directrice générale, de la Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle (CTAL) explique comment la CTAL répond au besoin d’accessibilité à l’Internet pour les personnes établies sur le territoire d’Antoine-Labelle. (https://ctal.ca/)

Bande annonce

Épisode complet

Convergence (Français)

Cet épisode donne la parole à Lyne Bouchard membre fondatrice de la coopérative d’expertes conseils Convergence, qui explique entre autres les motivations à avoir créé une firme d’expertes entièrement féminine. (https://convergence.coop/)

Bande annonce

Épisode complet

Horticité (Français)

Dans cet épisode, Doris Manefang, directrice générale d’Horticité, nous parle d’agriculture urbaine ainsi que des initiatives des défis de l’organisation à but non lucratif Horticité. (https://www.horticite.com/)

Bande annonce

Épisode complet

Chez les Simone (Français)

Chez les Simone est un tiers-lieu en économie sociale qui représente un espace inclusif pour célébrer le monde féminin. Stéfanny St-Laurent et Noémie Ouellet deux des trois membres fondatrices présentent leur organisation dans cet épisode. (https://sites.google.com/chezlessimone.com/info/accueil)

Bande annonce

Épisode complet

Librairie Carpe Diem (Français)

Trois membres de la librairie Carpe Diem qui est une coopérative de solidarité située à Mont-Tremblant parle de cette organisation en affaire depuis 2014. Anik Beaulieu, Manuela B. Erba et Dnis Jubinville se partagent la parole. (https://www.librairiecarpediem.com/accueil/)

Bande annonce

Épisode complet

Les ateliers du ruisseau (Français)

Dans cet épisode, Yvon Leclerc qui compte parmi les instigateurs du projet, nous présente les Ateliers du ruisseau, une coopérative offrant un espace de vie et d’ateliers de création pour les artistes en Outaouais.

Bande annonce

Épisode complet

Bibli’Outils (Français)

Marianne Gingras, ancienne présidente du conseil d’administration de l’organisation Bibli’Outils, nous présente cette coopérative de solidarité qui offre des ateliers et des cours de menuiserie ainsi qu’un service de prêt d’outils recyclés. (https://www.biblioutils.com/accueil)

Bande annonce

Épisode complet

Manoir de Ripon (Français)

Cette épisode donne la parole à Violette Valembois du Manoir de Ripon qui explique comment cet ancien presbytère est devenu un lieu rassembleur à Ripon offrant différents services, dont des logements abordables, grâce à une gestion en collectivité. (https://www.manoirderipon.org/)

Bande annonce

Épisode complet

Conseil des Arts du Canada : Approche de l’équité en matière de recherche, d’évaluation et de mesure de rendement (Anglais)

Le Conseils des Arts du Canada (CAC) vise à soutenir une écologie artistique vitale et diversifiée qui enrichit la vie des Canadien·ne·s, et l’équité est un moyen essentiel pour y parvenir. En ce sens, le CAC se passionne pour la mobilisation des connaissances et la promotion d’une culture innovante et axée sur les données à l’appui du financement public des arts au Canada. Le service de la recherche, de la mesure et de l’analyse des données entreprend ainsi des activités de recherche, d’évaluation des programmes et de mesure du rendement liées aux priorités et aux engagements du Conseil, ainsi qu’aux tendances sectorielles dans le domaine des arts. Ce service recueille des données relatives à l’équité auprès de particuliers, de groupes et d’organismes et en fait rapport par le biais de divers mécanismes. Cette baladodiffusion avec Daniela Navia, analyste principale en recherche et évaluation au CAC, présente les points saillants des informations recueillies par le Conseil dans le cadre de ses activités de rapports, de mesure de rendement et d’évaluation. Vous en apprendrez davantage sur les processus de collecte et d’analyse des données ainsi que sur la façon dont l’information recueillie nous éclaire sur l’approche du CAC en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Bande annonce

Épisode complet

L’ÉDI, un moteur de changements : quand la municipalité fait la différence (Français)

La ville de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, a mis en place, au cours des dernières années, différentes initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Aujourd’hui, ces enjeux touchent tout autant les membres des Premiers Peuples installés en ville que la population issue de l’immigration ou encore les personnes handicapées. Des mesures touchant différents services municipaux sont donc planifiées, et les politiques municipales reflètent cette volonté de faire percoler dans tous les secteurs d’activités la préoccupation pour l’ÉDI. De près ou de loin, ces pratiques sont bénéfiques pour les industries culturelles et font miroiter des façons de faire inspirantes. Dans cette baladodiffusion, Paul-Antoine Martel, représentant de la Ville de Val-d’Or, discute des projets initiés dans sa localité ainsi que des possibilités et des défis qui s’offrent aux organisations municipales.

Bande annonce

Épisode complet

Perspectives des milieux culturels quant au rôle des organismes face à l’équité, la diversité et l’inclusion (Français)

L’objectif de cette recherche est de cerner le rôle des organismes culturels quant aux questions relatives à l’ÉDI au sein des industries culturelles. Nous avons mené 65 entrevues semi-structurées avec des artistes et des travailleur∙euse∙s d’organismes culturels. La collecte de données a eu lieu dans les villes de Gatineau-Ottawa, Montréal, Toronto et Vancouver. Les résultats de cette recherche soulèvent des questions quant aux programmes de subvention, à l’éducation et à la manière dont les organismes culturels gèrent les questions d’ÉDI.

Bande annonce

Épisode complet

L’accessibilité universelle des musées : un équilibre entre l’esthétisation et la rencontre humaine (Français)

D’après le concept de caring museum, le rôle du musée ne consiste plus à amener le visiteur à une œuvre ou un contenu, mais à favoriser sa démarche d’autonomie face à l’art, l’histoire ou la science. Dans un contexte où la politique culturelle du Québec invite à soutenir la participation culturelle et inclusive des personnes ayant des incapacités, la recherche présentera des obstacles et des facilitateurs physiques, sociaux et informationnels à l’accès.

Bande annonce

Épisode complet

Inclusion, Diversité, Équité et Accessibilité; démystification de la rédaction de politiques organisationnelles (Français)

Plusieurs veulent améliorer l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDÉA) dans leur organisme culturel. Souvent le point de départ et le processus sont des défis pour des dirigeants déjà à bout de souffle et/ou en manque de ressources et outils pour passer à l’action. En utilisant des cadres théoriques simples et efficaces, le CRHSC offre de démystifier le processus qui débute avec votre volonté et qui vous amène à l’adoption de politiques organisationnelles qui soutiennent votre vision d’IDÉA.

Bande annonce

Épisode complet

Le pouvoir de la recherche initiée par la communauté (Anglais)

Qu’il s’agisse de recherches initiées pour mesurer la représentation dans les arts visuels ou du spectacle, ou d’évaluer l’impact de COVID sur les groupes marginalisés, les membres et les organisations de la communauté ont pris l’initiative d’explorer, de remettre en question et de valider des hypothèses pour faire avancer les conversations et les actions liées à l’EDI. Rejoignez-nous pour discuter du rôle que joue la recherche initiée par la communauté, de l’impact qu’elle peut avoir et de la façon dont nous la voyons évoluer.

Bande annonce

Épisode complet

Comprendre l’impact civique à travers la lentille du savoir culturel autochtone (Anglais)

Dans le cadre de l’Aboriginal Gathering Place de l’Emily Carr University of Art and Design et de l’initiative Research in Residence de Mass Culture : Arts’ Civic Impact initiative, Sydney Pickering, Connie Watts et Nadia Beyzaei partageront leur travail de liaison avec des organisations artistiques locales qui élaborent des projets innovants avec des artistes et des collectifs indigènes et racisés.

Bande annonce

Épisode complet

Équité, diversité et inclusion à l’École nationale de ballet du Canada : Apprentissages et expériences à ce jour (Anglais)

Lorsqu’une forme d’art ne respecte pas la dignité des autres, elle échoue en tant que forme d’art. Le ballet dispose d’un capital culturel important et doit être plus inclusif à tous les niveaux, de l’audition à la formation, en passant par la scène et au-delà. Sans adaptation et évolution, nous ne guérirons pas et ne progresserons pas en tant que forme d’art et en tant que société.

Bande annonce

Épisode complet

L’inclusion des personnes avec un handicap dans le milieu des arts de la scène (Français)

Dans cette communication, Cindy et Geneviève témoignent de leur expérience d’accompagnement d’artistes handicapés dans l’exercice de leur métier, nomment les enjeux importants vécus par ces personnes, soulignent l’importance de certaines initiatives et partagent leurs réflexions et pistes de solution pour rendre les industries culturelles plus inclusives envers les personnes handicapées.

Bande annonce

Épisode complet

Accessibilité, diversité, équité et inclusion (ADEI) dans les organisations culturelles : Défis et opportunités (Anglais)

Avant que la COVID-19 ne ravage le monde, avec un impact particulier sur les communautés de la majorité mondiale aux États-Unis, et que les Noirs américains ne soient confrontés à un été remarquable de meurtres aux mains de la police, un collègue a avoué qu’il considérait l’accès, la diversité, l’équité et l’inclusion (ADEI) comme du bruit dans son travail. Pourtant, la lutte contre la marginalisation et l’oppression systémiques dans le secteur de la création reste la question la plus importante qui mérite toute l’attention du secteur. Pour contribuer à ce travail, je définis dans cette présentation l’ADEI, je décris également comment les organisations culturelles peuvent appliquer l’ADEI à leur réflexion, pour conclure, j’examine quatre développements clés auxquels le secteur devrait prêter une attention particulière lors de l’institutionnalisation de l’ADEI dans les organisations culturelles.

Bande annonce

Épisode complet