Projets et subventions de recherche

Catalyser l’innovation en Outaouais, une recherche multisectorielle sur les innovations issues de la pandémie causée par la COVID-19

Résumé

La pandémie causée par la COVID-19 a créé une crise sans précédent affectant toutes les sphères de la société et tous les secteurs industriels, et ce, mondialement. La crise a entraîné la fermeture de nombreux lieux publics et privés, a forcé le travail à distance et a incité les organisations à revoir leurs façons de fonctionner. Face à ce bouleversement, plusieurs organisations ont été forcées de se réinventer et d’innover (Park, Lee & Ahn, 2021). Cette recherche s’intéresse aux innovations mises en place par des organisations situées sur le territoire de l’Outaouais pendant la pandémie causée par la COVID-19 afin de leur permettre de poursuivre leurs activités. Les secteurs visés par ce projet de recherche sont les suivants : culture, tourisme, agroalimentaire, foresterie et technologies. L’objectif est de décrire et comprendre comment les innovations ont été mises en place dans le but de dégager des bonnes pratiques. Ce projet tire sa pertinence de l’importance de comprendre comment les organisations ont réussi à survire à la crise grâce à la mise en œuvre d’innovations propres à leur secteur. Plusieurs études montrent des similitudes entre la crise financière de 2008 et celle causée par la pandémie et Roper et Turner (2020) rapportent que les organisations qui ont investi en innovations pendant la crise de 2008 ont eu une reprise plus facile. On peut donc supposer que les organisations qui maintiendront leur niveau d’activités lié aux innovations pendant la crise causée par la COVID-19 jouiront d’un avantage lors de la période postCOVID. Guderian, Bican, Riar et Chattopadhyay (2021) identifient également l’innovation comme une manière pour les organisations de survivre à la crise et même en ressortir gagnantes. Face à ce constat, l’étude des organisations qui ont innové (et qui innovent) pendant la crise causée par la COVID-19 est primordiale et pertinente.

La méthodologie préconisée pour cette étude est de nature qualitative. Nous retenons l’étude de cas comme stratégie de recherche. Les stratégies d’échantillonnage sont dirigées et par réseau. Nous visons six cas par secteur (30 cas au total). La méthode de collecte des données est l’entrevue semi-structurée et nous voulons mener trois entrevues par cas. L’analyse sera d’une part descriptive et d’autres part comparative entre les cas pour chaque secteur. Une analyse comparative entre les différents secteurs sera également effectuée. Le partenaire (Espace-O; Cilex) pourra utiliser les résultats de cette recherche afin d’être mieux outillé, grâce aux exemples présentés, pour accompagner les organisations qui veulent mettre en œuvre des innovations.

Équipe de recherche

Professeur·e·s


Julie Bérubé

Professeure agrégée, UQO

Auxiliaires de recherche et étudiant·e·s


Maud Loranger

Étudiante MBA avec mémoire, UQO

Alexis Pouliot

Étudiant baccalauréat en administration, UQO

Nancy Bouchard

Étudiante maîtrise en sciences sociales du développement, UQO

Imane Belghiti

Étudiante MBA avec essai, UQO

Jean Paul Bisseck

Étudiant maîtrise en gestion de projet avec mémoire, UQO

Armel Didier Tella

Étudiant doctorat en gestion de projet, UQO

Subventions

Mitacs Accélération