Projets et subventions de recherche

Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)

Résumé

La Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)

La Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) s’articule autour de l’idée d’intermédiation. Cette dernière sous-entend l’implication de tiers, de collectifs, d’institutions afin de faire dialoguer, de rassembler et de relier pour transformer une situation. Plus spécifiquement, la chaire s’attache à la création d’un réseau de multiples acteurs créatifs et culturels et d’intermédiaires
pour permettre à toutes et à tous, quel que soit leur lieu de vie, leur littératie numérique, ou leur mode de vie, d’accéder à une forme de mieux-être. Le Québec possède déjà de nombreuses ressources en matière de créativité, et sa population atteint un certain niveau de bien-être. Mais trop souvent les initiatives, les connaissances, les oeuvres sont éparpillées, demeurent confidentielles et inaccessibles.
Par une mise en commun, la chaire souhaite réunir et faire dialoguer différentes réalités, différentes disciplines (interdisciplinarité), et créer un dialogue fécond. Pour cela, la chaire propose une programmation sur cinq années divisées en trois moments : deux années pour répertorier et cartographier les différentes branches de l’économie créative qui sont source de mieux-être au Québec et à l’international; une année charnière visant à planifier des transformations; et deux années dédiées à l’action et à la diffusion des résultats, ainsi qu’à l’élaboration de feuilles de route qui incluront des indicateurs de mieux-être.

Axe 1 – Culture en région

L’objectif principal de cet axe est de promouvoir et favoriser la recherche et les initiatives créatives et culturelles en région, c’est-à-dire hors des grands centres urbains. Nous poursuivrons notamment comme objectif de s’attarder au questionnement suivant, tel que proposé dans la description de la chaire par le FRQSC : « peu d’études cherchent à comprendre si et comment des impacts similaires [à ceux relevés pour les grandes villes] pourraient être ressentis à l’extérieur des grands centres urbains, ou encore comment les influences des arts et de la culture pourraient être différentes, mais tout aussi bénéfiques qu’en ville » Les objectifs spécifiques sont au niveau :

  • Individuel : étudier l’attractivité des milieux culturels en région – Sur le plan individuel, la culture favorise une meilleure santé et donc un mieux-être; dans un contexte régional où les investissements en culture sont moins importants, comment intéresser les citoyen∙nes aux prestations culturelles locales dans l’objectif de favoriser une meilleure santé mentale et physique chez ceux et celles-ci? Il est ici question d’attractivité des milieux culturels régionaux. En effet, ceux-ci doivent parvenir à intéresser les individus à consommer des produits culturels locaux produits par des artistes locaux. Comment attirer les individus vers les milieux culturels en région? Comment créer un sentiment d’appartenance des individus à leur région grâce à la culture locale?
  • Collectif : stimuler la vie communautaire grâce aux organisations culturelles locales – Sur le plan collectif, la culture favorise la vie communautaire ; il est ici question des organisations culturelles locales. Plusieurs pistes de réflexion émergent quant à la vie communautaire. Par exemple, comment les organisations culturelles peuvent être viables à long terme dans un contexte régional, c’est-à-dire avec moins de ressources humaines, financières, matérielles, etc.? Comment les organisations locales peuvent-elles favoriser un sentiment d’appartenance à la ville grâce au développement culturel? Quelle est la place des organisations culturelles dans un contexte régional? Comment favoriser l’entraide, la coopération et les interactions entre les différentes organisations culturelles locales? Comment stimuler l’implication citoyenne dans les activités culturelles portées par les organisations locales? Comment briser une gestion en silo des organisations culturelles régionales?
  • Sociétal : favoriser une culture locale au service d’un mieux-être sociétal – Sur le plan sociétal, les volets économiques, sociaux et environnementaux sont mis en exergue. Au niveau économique, on peut se questionner sur comment favoriser la vitalité économique d’une région grâce aux arts et à la culture? Les régions reçoivent moins d’argent que les grandes villes pour financer les activités culturelles. Comment capitaliser sur des investissements moins importants et avoir une programmation culturelle attractive? Sur le plan social, comment favoriser l’accessibilité à l’art et la culture en région? Comment avoir une programmation culturelle qui soit inclusive? Comment favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) des milieux culturels en région? Comment attirer et retenir la main-d’oeuvre créative et artistique en région? Comment mettre de l’avant les spécificités locales dans la programmation culturelle? Comment favoriser un mieux-vivre ensemble grâce aux activités culturelles? Finalement, sur le plan environnemental, on peut se questionner à savoir comment les arts au niveau local peuvent favoriser le développement durable? Comment les initiatives citoyennes en art et culture peuvent favoriser des comportements écoresponsables?

Équipe de recherche

Professeur·e·s


Julie Bérubé

Cotitulaire de l'axe 1 - Culture en Région

Olivier Beauchet

Cotitulaire de l'axe 2 - Arts et Santé

Laureline Chiapello

Cotitulaire de l'axe 3 - Créativité numérique

Guillaume Blum

Cotitulaire de l'axe 4 - Découvrabilité