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3e Conférence étudiante de recherche en gestion de HEC Montréal. «Petites entreprises de services et gestion de projet : À quoi tient le succès?»

Référence

Bérubé, J. 3e Conférence étudiante de recherche en gestion de HEC Montréal. « Petites entreprises de services et gestion de projet : À quoi tient le succès ? ». (Montréal, avril 2009).

Résumé

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont un objet d’étude important, car elles représentent une proportion significative de l’économie d’un grand nombre de pays (Wolff & Pett, 2006). En 2006, les PME comptaient pour 98  % des entreprises au Québec. Il importe de comprendre les processus de gestion propres à ces entreprises, et cet intérêt est d’autant plus crucial en situation d’instabilité financière. Ainsi, plusieurs chercheur·euse·s ont suggéré que les petites entreprises ne sont pas un modèle réduit des grandes, mais qu’elles sont uniques et présentent des caractéristiques distinctives (Birley & Norburn, 1985). Notamment, les petites entreprises ont généralement une accessibilité limitée aux diverses ressources, le nombre de participant·e·s à la prise de décisions est moins élevé, on retrouve souvent un horizon de planification à court terme et une grande flexibilité organisationnelle (Gélinas & Bigras, 2004). La gestion des projets des PME est peu abordée dans la littérature spécialisée. Cette recherche exploratoire documente les contextes d’élaboration des critères de succès des projets gérés par des gestionnaires de petites entreprises afin de répondre à la question suivante : comment ces entreprises se distinguent au niveau des critères de succès de leurs projets ? Cette recherche suggère que les critères de succès et l’évaluation des projets des petites entreprises se distinguent de trois manières principales : (1) Les ressources limitées des petites entreprises entraînent généralement un processus d’évaluation des projets plus informel ainsi qu’une évaluation globale des projets en opposition à une évaluation individuelle. (2) On retrouve deux influences majeures quant au choix des critères de succès des petites entreprises : le·la propriétaire de l’entreprise et les client·e·s. (3) Les critères liés à la réputation de l’entreprise représentent la catégorie de critères la plus importante pour plusieurs gestionnaires de petite entreprise. Ces résultats suggèrent que les processus d’évaluation des projets des grandes entreprises ainsi que les critères retenus lors de ces processus ne devraient pas être transposés tel quel aux projets des petites entreprises. Des modèles d’analyse relatifs aux critères de succès des projets des petites entreprises devraient être développés. Cette recherche exploratoire propose certains éléments clés pour le développement d’un tel modèle, auxquels les gestionnaires de petites entreprises peuvent se référer afin d’évaluer le succès de leurs projets.