Publications

84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir «Tension entre création et commerce dans les organisations créatives : quatre configurations pour gérer le travail créatif», présenté dans le cadre du colloque «Les nouveaux horizons du management : explorations à partir des industries créatives et culturelles»

Référence

Bérubé, J. 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir « Tension entre création et commerce dans les organisations créatives : quatre configurations pour gérer le travail créatif », présenté dans le cadre du colloque « Les nouveaux horizons du management : explorations à partir des industries créatives et culturelles ». (Montréal, mai 2016).

Résumé

Les organisations créatives sont aux prises avec une tension entre l’aspect création et commerce. Plusieurs écrits décrivent cette tension, mais peu d’auteur·e·s ont tenté de la théoriser. Nous mobilisons la théorie de la justification de Boltanski et Thévenot (1991) afin de proposer une théorisation de cette tension qui s’articule autour de la gestion du travail créatif. La tension entre création et commerce pourrait se concevoir comme une tension entre les mondes de l’inspiration et marchand. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de 35 travailleur·euse·s créatifs, directeur·rice·s artistiques et gestionnaires de projet œuvrant dans 11 agences de publicité. Les résultats de cette recherche ont permis de relever quatre profils de gestion du travail créatif : polyvalent·e, créateur·rice, gestionnaire et technicien·ne. En plus des mondes de l’inspiration et marchand qui sont au cœur de chaque profil, quatre mondes de Boltanski et Thévenot coexistent au sein de chaque profil. Les compromis entre ces différents mondes permettent de comprendre comment la tension entre les aspects création et commerce est gérée permettant ainsi aux agences de publicité d’être viables. Cette recherche contribue à l’avancement des connaissances, car elle permet de théoriser et de comprendre la gestion des tensions au sein des organisations créatives.