Publications

  • Communications arbitrées

87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir «Rigueur et pertinence en recherche en gestion de projet : En quête de compromis», présenté dans le cadre du colloque «Les tensions entre la rigueur et la pertinence en gestion de projet sous la loupe des fondements de la recherche»

Référence

Bérubé, J. & Gauthier, J.-B. 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir « Rigueur et pertinence en recherche en gestion de projet : En quête de compromis », présenté dans le cadre du colloque « Les tensions entre la rigueur et la pertinence en gestion de projet sous la loupe des fondements de la recherche ». (Gatineau, mai 2019).

Résumé

La recherche en gestion de projet est portée par des systèmes de valeurs qui, lorsqu’ils se confrontent créent des tensions; c’est le cas notamment de la rigueur et de la pertinence. L’équilibre ou le compromis entre ces deux pôles est nécessaire à l’évolution académique et pratique de ce champ. Nous proposons d’étudier cette dichotomie à l’aide du cadre théorique de la justification de Boltanski et Thévenot (1991). Ceux-ci conçoivent 6 mondes présentant des systèmes de valeurs distincts ainsi que les tensions inhérentes à la rencontre de ces mondes et les compromis permettant la saine cohabitation de ceux-ci. À partir de recherches portant sur la gestion des projets dans les industries créatives auprès d’agences de publicité ou d’artistes professionnel·le·s, nous explorons l’idée que le compromis entre la rigueur et la pertinence n’est pas universel ou prescriptible. Il n’est pas désincarné des systèmes de valeurs des chercheur·euse·s et des participant·e·s. En effet, puisque le compromis est situé spatio-temporellement, en fonction des contextes et des valeurs des participant·e·s, différents mondes de Boltanski et Thévenot (1991) devront cohabiter temporairement afin d’atteindre un juste équilibre entre rigueur et pertinence. Comme le souligne Cunliffe et al.(2013) en cours de recherche beaucoup de choses se jouent à l’interface (hyphen-spaces) entre les chercheur·euse·s et les participant·e·s.  Parmi celles-ci nous trouvons les compromis possibles et temporaires entre la rigueur et la pertinence.