Publications

  • Communications arbitrées

Les passeurs culturels : pour former des ambassadeur·ices de la culture en Outaouais

Référence

Doris, Julien, Julie Bérubé. Les passeurs culturels : pour former des ambassadeur·ices de la culture en Outaouais. 91e congrès de l’ACFAS, Colloque Les enjeux de la culture et du patrimoine au sein du monde francophone : politiques, pratiques et expertises. Ottawa, Ontario, Canada, 2024. 

Résumé

Le programme des passeurs culturels a vu de jour en 2017 à l’Université de Sherbrooke. Cette initiative permet aux étudiant∙es universitaires en enseignement d’accéder à des activités culturelles dans l’objectif de transmettre l’amour de la culture aux enseignant∙es et qu’il∙elles deviennent des ambassadeur∙trices de la culture québécoise auprès de leurs élèves. Cette initiative soutenue par le gouvernement du Québec est en adéquation avec la politique culturelle de celui-ci qui cherche notamment selon sa première orientation à « contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture ».  

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est la première université du Réseau des universités du Québec à mettre en place ce projet et à avoir lancé une entente en 2023 avec trois grands diffuseurs culturels locaux : la maison de la culture de Gatineau, la galerie UQO et le conservatoire de musique de Gatineau. La situation de l’Outaouais est particulière compte tenu de sa situation frontalière avec Ottawa, majoritairement anglophone. Ce programme vise en outre à faire rayonner la culture de la région de l’Outaouais et à favoriser l’accès aux contenus culturels locaux et francophones. Tout en misant sur le développement de la compétence culturelle (Simard, 2002), l’UQO encourage ses étudiant∙es en enseignement à devenir de réels ambassadeurs de la culture de la région. Les enseignant∙es de demain pourront donc transmettre cette passion auprès des élèves de la région en les initiant à la culture.  

Dans cette communication, nous proposerons une réflexion autour de ce programme en interrogeant notamment les principes et objectifs liant ses différents partenaires. Nous questionnerons les bienfaits, les retombées escomptées et l’impact qu’un tel programme pourra avoir sur la promotion de la culture francophone dans une le contexte d’une région frontalière. Nous proposerons également une réflexion sur le rôle du gouvernement. Le gouvernement provincial devrait-il le rendre accessible dans toutes les régions du Québec ? Cette communication soulignera ainsi le potentiel de cette initiative en postulant qu’elle puisse possiblement constituer un référentiel de politique publique culturelle à l’échelle des municipalités (Jobert et Muller, 1987). La question de sa réplicabilité sera discutée à l’aide du concept de transfert de politiques publiques (Dolowitz and Marsh, 1996).