Référence
Bérubé, J., Dioh, M.-L. & Cuyler, A. C. (2024). Accessibility, Diversity, Equity and Inclusion in the Cultural Sector: Initiatives and Lessons Learned from Real-life Cases. Emerald Publishing Limited, 2024. 280.
Résumé
Bien que l’accessibilité, la diversité, l’équité et l’inclusion (ADEI) soient actuellement au cœur de nombreux débats et préoccupations sociales à travers le monde, peu d’études académiques ont exploré les initiatives d’ADEI du monde réel dans le secteur créatif. Accessibility, Diversity, Equity and Inclusion in the Cultural Sector dévoile des initiatives et des expériences réelles pour révéler comment les personnes travaillant dans ces secteurs intègrent ADEI dans leurs pratiques de gestion.
Reconnaissant l’importance des contextes géographiques et disciplinaires dans l’approche des questions d’ADEI, les chapitres offrent une large représentation des disciplines artistiques, y compris les arts vivants, la musique, les arts visuels et l’industrie événementielle, en prenant comme exemple les opéras, les orchestres, les théâtres, les musées d’art, les festivals, les administrations culturelles fédérales et même le Super Bowl. En équipant les chercheurs et les praticiens pour établir des liens rapides entre la recherche et les paramètres pratiques, les auteurs présentent des études de cas du monde entier, y compris la Colombie, le Canada, les États-Unis, l’Afrique du Sud, le Chili, Haïti, l’Australie et Taïwan, pour fournir une vue holistique de la façon dont les problèmes d’ADEI sont traités dans différentes régions.
Se voulant un plaidoyer pour l’immersion des pratiques ADEI au cœur des organisations artistiques, Accessibility, Diversity, Equity and Inclusion in the Cultural Sector relie la théorie, la pratique et le contexte comme un moyen d’enrichir davantage les communautés culturelles et d’utiliser le pouvoir profondément humain de l’art pour un impact humain réel.