Référence
Bérubé, Julie, Marie-Laure Dioh. ADEI in the Cultural Sector: Theories, Concepts and Real Case Studies. Accessibility, Diversity, Equity and Inclusion in the Cultural Sector : Initiatives and Lessons Learned from Real-life Cases. Emerald Publishing Limited, 2024. 1-9.
Résumé
Dans ce premier chapitre du livre, nous présentons notre perspective du secteur culturel ainsi que les choix terminologiques que nous avons faits. Ensuite, nous présentons une brève revue de la littérature sur les questions d’accessibilité, de diversité, d’équité et d’inclusion (ADEI) dans le secteur culturel. Enfin, nous présentons la structure de l’ouvrage, qui est divisé en cinq sections. Les quatre premières sections regroupent les chapitres qui traitent des initiatives ADEI dans des secteurs spécifiques. La première section se concentre sur le secteur des arts du spectacle et comprend trois chapitres présentant les cas d’un théâtre, du secteur de l’opéra et d’une organisation de danse. La deuxième section se penche sur le secteur de la musique, avec quatre chapitres présentant les cas d’un orchestre, du secteur de la musique électronique, de musiciens d’Afrique du Sud et du hip-hop en Haïti. La troisième section comprend trois chapitres présentant des cas du secteur des arts visuels, notamment des musées canadiens et chiliens et une organisation culturelle. La quatrième section explore le secteur des événements et présente trois chapitres, dont deux portent sur les festivals et un sur le Super Bowl. La dernière section présente deux chapitres qui ne sont pas liés à une discipline spécifique. Le premier chapitre partage une expérience d’enseignement de l’EAD dans le domaine de l’art à Taïwan, tandis que le second chapitre traite des politiques liées à l’EAD d’une administration culturelle fédérale au Canada.