Publications

  • Communications arbitrées

Culture, régions et créativité numérique

Référence

Bérubé, Julie, Laureline Chiapello. Culture, régions et créativité numérique. 92e congrès de l’ACFAS, Colloque Culture, régions et créativité numérique. Montréal, mai 2025

Résumé

Le numérique est un vecteur de développement du secteur créatif et culturel depuis plusieurs années. Beaupré, Bissonnette et Simon (2022) soulignent que les développements technologiques amènent les artistes à innover et revoir leurs pratiques, développant une nouvelle forme de « créativité numérique » (réalité virtuelle, téléprésence, jeux vidéo…). Plusieurs études s’intéressent ainsi à l’impact du numérique sur la création dans le secteur culturel (ex. : Gateau, 2014; Greffe, 2017; Potts, 2014, UNCTAD, 2008). Cependant ces études portent généralement sur des métropoles créatives ou accordent peu d’importance à la situation géographique des cas étudiés. Or le secteur créatif et culturel ne se déploie pas de la même manière dans les centres urbains et les régions. Ces contextes diffèrent sur plusieurs plans, dont l’accès aux ressources et à l’appui des instances gouvernementales en place (Bérubé & Gauthier, 2024). Dans ce contexte il devient intéressant d’explorer les liens entre la créativité numérique et la culture en région. Dans cette communication, nous proposerons un modèle théorique qui tienne compte des spécificités de la culture en région comme l’éloignement territorial, le manque de ressources, l’identité régionale, etc. et la manière dont la créativité numérique peut devenir un moteur de développement culturel dans les régions. Cette communication proposera donc un espace de réflexion autour des thématiques centrales de ce colloque.