Publications

  • Communications arbitrées

Gestion de la tension entre les pratiques de gestion de projet et les pratiques artistiques dans les projets issus des industries culturelles situées hors des métropoles

Référence

Toulouse-Davidson, Jézabelle, Julie Bérubé. Gestion de la tension entre les pratiques de gestion de projet et les pratiques artistiques dans les projets issus des industries culturelles situées hors des métropoles . Congrès annuel de l’ACFAS. Gatineau, 2019.

Résumé

On dénombre peu d’écrits scientifiques sur les artistes et les organismes artistiques quant à l’arrimage de leurs pratiques de gestion de projet et leurs pratiques artistiques. Une attention plus poussée envers la gestion de projet dans les industries culturelles s’impose. Plusieurs auteurs arrivent à la conclusion qu’il existe une tension dans les projets des industries culturelles. Cette tension peut se traduire entre deux systèmes de valeurs, un relatif aux pratiques artistiques et le second aux pratiques de gestion de projet. Se faisant, l’objectif de cette recherche est de cerner le compromis permettant de gérer la tension entre les pratiques de gestion de projet et les pratiques artistiques des projets issus des industries culturelles situées hors des métropoles. Cette tension sera analysée sous l’angle des valeurs prenant appui sur le cadre théorique de la justification de Boltanski et Thévenot (1991; 2006). Des études de cas seront réalisées dans diverses villes canadiennes situées hors des métropoles étudiant des projets provenant des industries culturelles et pour lesquelles des entrevues semi-structurées seront menées. Ce projet de recherche contribue aux connaissances sur les industries culturelles en s’appesantissant des pratiques de gestion de projet et artistiques au sein de projets. En empruntant le cadre théorique de la justification, cette recherche permettra de comprendre en détail la formation du compromis entre ces pratiques rendant ces projets viables.