Référence
Bérubé, Julie. I’m not an Entrepreneur, I’m an Artist!. Annual Conference of the Administrative Sciences Association of Canada, Montréal, Québec, Canada. (2024).
Résumé
Nous regroupons les recherches sur le soutien entrepreneurial offert aux artistes-entrepreneurs dans trois catégories : appui monétaire, éducation et expertise, possibilités d’exposition. Notre recherche établit un lien entre ces formes de soutien et les stratégies entrepreneuriales des artistes. Nous avons réalisé 50 entrevues avec des artistes visuels en 2017 et 20 entrevues de suivi en 2021. Nos résultats révèlent trois stratégies entrepreneuriales. Premièrement, exposer et vendre ses œuvres dans des galeries. Les propriétaires de galeries offrent un soutien entrepreneurial aux artistes. Deuxièmement, exposer dans des galeries institutionnelles où l’artiste reçoit un cachet. Un manque de soutien en termes de réseautage a été constaté. Troisièmement, obtenir des subventions gouvernementales, un processus qui, selon les artistes, manque également de soutien. L’association de ces stratégies entrepreneuriales avec le soutien entrepreneurial offert révèle des failles dans le soutien existant pour les artistes.