Référence
Bérubé, Julie, Julie Rijpens, Mikaël Vitali, Clémence Doray. Le centre de service du Théâtre Aux Écuries : une innovation sociale au service du secteur culturel . 7e Colloque international du CRISES, (2025).
Résumé
Le secteur des arts et de la culture fait face à une précarité depuis plusieurs années (Beirne et al., 2017 ; de Peuter, 2011) et la pandémie causée par la COVID-19 a exacerbé cette précarité, entre autres au Canada et au Québec (Comité permanent du patrimoine canadien, 2021 ; Comunian & England, 2020; Laurin & Nicholls, 2021). Face aux difficultés vécues dans ce secteur, des organisations mettent en place une diversité de stratégies et projets. C’est le cas du Théâtre Aux Écuries (TAÉ) qui a déployé un Centre de services (CdS) depuis plus de deux années afin de permettre aux compagnies de productions théâtrales d’accéder à des ressources spécialisées à un tarif modulable selon leur niveau de financement public (Centre de Services – Aux Écuries, 2024). Cette initiative qui répond à des problèmes sociaux non résolus et propose de nouvelles solutions pour favoriser le développement social et contribuer à des transformations sociétales est une innovation sociale (CRISES, s.d.; Huq, 2018). Le CdS du TAÉ répond à une lacune présente dans le secteur culturel. Sans ce service, ces compagnies de production théâtrale ne seraient pas en mesure de payer les coûts de ressources spécialisées. En plus de combler ce vide, le CdS permet la réutilisation de matériaux suivant le concept de l’économie circulaire, reconnue comme une alternative pour réduire la consommation des ressources, la pollution et favoriser le développement durable en récupérant les déchets produits par une autre entité (Xijie, Rim & An, 2023).
Le TAÉ a pu évaluer les impacts financiers de cette initiative pour les organisations culturelles. Or, au-delà de l’impact financier, ce projet a des retombées sociales positives sur les artistes, les théâtres et le secteur culturel au Québec. L’identification d’indicateurs d’impact (ex. : social, communautaire, culturel, écologique, etc.) et une meilleure compréhension des approches pour les évaluer permettrait de mettre en lumière les bienfaits d’un tel projet sur les artistes, le secteur culturel et sur la société sachant le mieux-être lié aux arts et au secteur créatif (Schlesinger, 2017).
Portales (2019) souligne qu’un défi central aux innovations sociales est d’identifier leur impact et la manière dont elles transforment positivement la société. Ces innovations se traduisent par des impacts sociaux qui doivent avoir un effet sur les communautés qu’elles visent et une pertinence claire pour les personnes de ces communautés (Grieco, Michelini & Iasevoli, 2015). Il est donc important de bien définir les impacts ou les changements visés par les innovations sociales (Portales, 2019). Tello-Rozas et al. (2023) soulignent cette importance pour les organismes communautaires et la nécessité de prendre en compte les pratiques réflexives dans cet exercice. Dans le cadre de cette communication, nous proposons de présenter le CdS du TAÉ et des pistes d’analyse pour l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation des impacts sociaux (au sens large) de ce dernier.