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L’entrepreneuriat en marge des masses dans les industries créatives et culturelles

Référence

Bérubé, J. & Gauthier, J.-B. (2020). L’entrepreneuriat en marge des masses dans les industries créatives et culturelles. Revue internationale P.M.E., 33 (3-4), 15-20.

Résumé

L’entrepreneuriat dans les industries créatives et culturelles contribue aux économies locales et plus largement au développement économique et social de la société. On dénote une certaine globalisation de la culture menant les entrepreneurs à adopter des caractéristiques communes formant ainsi une masse dominante. Ces caractéristiques peuvent se décliner en trois dimensions, il s’agit d’entrepreneur·e·s : 1) se regroupant dans des métropoles créatives, 2) homogènes sur le plan socioculturel, ou 3) créant des œuvres visant une diffusion dans les médias de masse. Qu’advient-il des entrepreneur·e·s au sein de ces industries qui évoluent en marge de la masse ? Ce questionnement est le point de départ de ce numéro spécial qui regroupe des études s’intéressant au cas des entrepreneur·e·s : 1) hors des métropoles créatives, 2) appartenant à une minorité et 3) qui diffusent volontairement leurs œuvres par des médias alternatifs. Les articles présentés dans ce numéro spécial montrent qu’il existe une vie entrepreneuriale active en marge des masses dans les industries créatives et culturelles. Les entrepreneur·e·s font face à des défis singuliers et pour les surmonter il·elle·s doivent faire preuve d’adaptabilité, de flexibilité, de capacité d’innovation tout en respectant leur authenticité culturelle.