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Perspective des milieux culturels quant au rôle des organismes face à l’équité, la diversité et l’inclusion

Référence

Bérubé, Julie, Jacques-Bernard Gauthier, Vivek Venkatesh. Perspective des milieux culturels quant au rôle des organismes face à l’équité, la diversité et l’inclusion. Conférence Équité, diversité et inclusion dans les milieux culturels: Rôle des organismes culturels. Canada, 2022

Résumé

Selon les recherches de Florida (2014), les industries créatives et culturelles ne devraient pas être touchées par les questions relatives à l’équité la diversité et l’inclusion (ÉDI), car l’avantage compétitif des individus relève de leur talent et créativité et n’est pas dépendant par exemple de leur ethnicité, leur genre ou leur classe sociale. Or, les résultats de recherches scientifiques pointent plutôt vers une discrimination systémique au sein de ces industries exacerbées par les politiques mises en place pour leur promotion. Les recherches actuelles montrent une discrimination fondée sur le genre et l’ethnicité, mais également sur les habiletés physiques, l’âge et la localisation. Eikhof (2017) propose une articulation théorique dans laquelle elle étudie d’une part les individus (œuvrant au sein des industries créatives et culturelles) et les décisions qu’ils posent et d’autre part les preneur·euse·s de décisions et le contexte dans lequel il·elle·s prennent les décisions relatives à l’ÉDI. Or, Eikhof (2017) ne tient pas compte du rôle des organismes culturels. Pourtant, Acosta (2016) relève leur importance dans le façonnement des politiques propres aux industries culturelles. L’objectif de cette recherche est donc de cerner le rôle des organismes culturels quant aux questions relatives à l’ÉDI au sein des industries culturelles. Nous avons mené 65 entrevues semi-structurées avec des artistes et des travailleur∙euse∙s d’organismes culturels. La collecte de données a eu lieu dans les villes de Gatineau-Ottawa, Montréal, Toronto et Vancouver. Les résultats de cette recherche soulèvent des questions quant aux programmes de subvention, à l’éducation et à la manière dont les organismes culturels gèrent les questions d’ÉDI. Cette recherche permet de mieux comprendre le rôle des organismes culturels quant aux questions d’ÉDI et de cerner la perspective des artistes en comparaison à celle des travailleur∙euse∙s d’organismes culturels.