Référence
Bérubé, J. et Noël, M. (2011). Petites entreprises de services et gestion de projet : à quoi tient le succès ? Journal of Small Business & Entrepreneurship, 24 (4), 531-549.
Résumé
La gestion de projet est définie comme un atout permettant aux entreprises de demeurer compétitives. Ce thème est pourtant peu abordé dans les écrits savants sur les petites entreprises. Il constitue l’objet de cette recherche exploratoire, qui documente les contextes d’élaboration des critères de succès des projets, afin de répondre à la question suivante : comment les petites entreprises de services se distinguent-elles quant aux critères de succès de leurs projets ? Trois distinctions principales sont proposées. (1) Les ressources limitées entraînent un processus d’évaluation moins formel et global. (2) On retrouve deux influences majeures dans ce processus : le·la propriétaire et les client·e·s. (3) Les gestionnaires accordent plus d’importance aux critères liés à la réputation de l’entreprise. Cette recherche identifie des éléments clés qui permettent l’élaboration d’un futur modèle d’analyse relatif aux critères de succès des projets des petites entreprises de services.