Référence
Bérubé, J., Noël, M. X., Tella, A. D., & Bouchard, N. (2024). PME et COVID-19: l’innovation aux commandes SMEs and COVID-19: Innovation at the Helm. Journal of Small Business & Entrepreneurship, 1–30. https://doi.org/10.1080/08276331.2024.2428913
Résumé
Nous venons de traverser une crise mondiale sans précédent. Il est important d’en tirer des apprentissages afin d’être prêt à faire face à différents types de crise qui peuvent toucher les organisations. Notre recherche contribue à cet effort en montrant comment les PME ont été en mesure de traverser la crise en implantant des innovations à quatre niveaux organisationnels, soit la gouvernance, la stratégie, la structure et les opérations. Pour ce faire, nous avons mené une étude de cas multiples. 21 organisations québécoises situées en Outaouais ont participé et 53 entrevues semi-structurées ont été menées. Les résultats montrent que les bouleversements provoqués par la crise ont été sources d’innovations. Pour la gouvernance, les interruptions ou fermetures forcées ont conduit à s’adapter au niveau régional et réinventer des modèles d’affaires. Au plan de la stratégie, les PME ont eu recours aux mesures de soutiens gouvernementales et ont déployé des technologies de l’information pour rejoindre leurs clients en ligne. Au point de vue structurel, le maintien de l’efficacité est passé par la réallocation des ressources pour permettre le travail à distance. Finalement, les problèmes de productivité opérationnelle des PME ont favorisé les bonifications des conditions de travail, autant financières que psychologiques.