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The practices of artist-entrepreneurs located outside Canada’s creative hubs viewed through the lens of the pragmatic sociology of critique

Référence

Bérubé, J. & Gauthier, J.-B. (2024). The practices of artist-entrepreneurs located outside Canada’s creative hubs viewed through the lens of the pragmatic sociology of critique. Canadian Review of Sociology/Revue canadienne de sociologie, 1–25.  

Résumé

Les artistes-entrepreneurs sont aux prises avec une tension entre leurs valeurs artistiques et entrepreneuriales. Les recherches étudiant cette tension se concentrent sur les pôles de créativité et montrent la présence du politique pour créer, conjointement avec les artistes, une structure mettant en place des formules d’investissement permettant d’apaiser ladite tension. En prenant appui sur la théorie de la justification de Boltanski et Thévenot, cette recherche s’intéresse au cas des artistes-entrepreneurs situés hors des pôles canadiens de la créativité. La tension entre les valeurs artistiques et entrepreneuriales se décline comme une tension entre les mondes de l’inspiration et marchand et celle-ci est gérée grâce au monde civique dans les pôles canadiens de la créativité. Les résultats de 50 entrevues semi-structurées avec des artistes-entrepreneurs hors des pôles canadiens de la créativité pointent vers une implication moindre du politique dans les industries culturelles. Afin de gérer la tension entre les valeurs artistiques et entrepreneuriales, ces artistes se dotent de formules d’investissement individuelles et collectives palliant ainsi la faible implication du politique dans l’élaboration d’une structure pour les industries culturelles. Ainsi, afin de permettre la gestion de la tension entre les mondes de l’inspiration et marchand, on relève la présence du monde des projets dans le cas des artistes-entrepreneurs hors des pôles canadiens de la créativité.