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Entreprises d’économie sociale : enjeux, besoins et accompagnement pour la réussite

Reference

Bérubé, Julie, Guy Chiasson, Marie-Laure Dioh, Thomas Collombat, Ndeye Sine, Patrick Pilotte. Entreprises d’économie sociale : enjeux, besoins et accompagnement pour la réussite. Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Entreprises d’économie sociale : de nouvelles alliances recherche-pratique pour soutenir l’accompagnement à l’essor et l’innovation. Ottawa, Canada, 2024-05-17. 

Summary

Les entreprises d’économie sociale (EÉS) répondent à des besoins sociaux non comblés par les entreprises privées ou les gouvernements. Les EÉS colorent le paysage économique du Québec depuis de nombreuses années et en 2020, le ministère de l’Économie et de l’Innovation en dénombrait 11 200. Leurs activités marchandes ne sont pas une fin, mais un moyen de répondre à leur mission. Ces entreprises ont donc des modes de gestion qui leur sont propres et elles font face à des défis qui peuvent se distinguer de ceux des entreprises privées. Ainsi, les EÉS peuvent avoir des besoins d’accompagnement spécifiques à leurs réalités. L’objectif de notre projet de recherche mené en partenariat avec la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides est donc de cerner et comprendre leurs réalités afin d’identifier des pistes de développement et des stratégies d’accompagnement entrepreneuriales pouvant leur être offertes. Afin de répondre à cet objectif de recherche, nous avons retenu comme stratégie de recherche, l’étude de cas multiples. Nous avons ciblé des EÉS situées en Outaouais et dans les Laurentides où chaque EÉS représente un cas. Quant à la méthode de collecte des données, nous misons principalement sur des entrevues semi-structurées (3 par EÉS) et avons consulté la documentation interne mise à notre disposition. L’analyse descriptive et comparative des données a mené à des résultats préliminaires que nous présenterons dans le cadre de cette communication.