Publications

  • Communications non arbitrées

Comment adapter les modèles artistiques pour assurer la pérennité des industries culturelles en cas de pandémie et de crise mondiale ?

Référence

Bérubé, J., Loranger, M., Pouliot, A. & Roussel, J. Culture Outaouais. « Comment adapter les modèles artistiques pour assurer la pérennité des industries culturelles en cas de pandémie et de crise mondiale ? ». (Gatineau, juin 2021)

Résumé

La pandémie causée par la COVID-19 a bouleversé toutes les sphères de la société. Les industries culturelles ont été durement touchées par cette crise. Cette communication présente les résultats d’une recherche menée en Outaouais auprès d’artistes et de travailleur·euse·s d’organismes culturels quant aux adaptations apportées aux modèles artistiques permettant la pérennité de ces industries en Outaouais. Les problématiques vécues au sein des industries ont été présentées dont l’annulation ou le report d’événements, les problèmes d’accès aux lieux de création et de diffusion, la détresse psychologique, les problèmes de communication, la perte de contact avec les publics, la perte de la main-d’œuvre. Les retombées positives ont aussi été mise en exergue, dont le développement de nouveaux publics, l’émergence de nouveaux thèmes de création, les gains de production et la création de nouvelles subventions ou de nouvelles expertises. Des exemples d’initiatives en matière de création, production, diffusion, enseignement et formation ont également été présentées. D’autres initiatives comme les collaborations interdisciplinaires, la combinaison du virtuel et du présentiel ainsi que la médiation culturelle ont été discutées lors de cette communication qui s’est conclue par une réflexion entourant le rôle des organismes culturels pour traverser cette crise.