Résumé
Les questions d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) sont au cœur des préoccupations de plusieurs organismes culturels. Ce projet comporte deux volets : un volet événement et un volet rayonnement. Le volet événement prend la forme d’une conférence virtuelle pancanadienne de deux jours se déroulant les 15 et 16 juin 2022. Elle s’intitule : « Équité, diversité et inclusion dans les milieux culturels : rôle des organismes culturels ». Quant au volet rayonnement, il vise à outiller les organismes culturels des connaissances et des bonnes pratiques en matière d’ÉDI. Pour ce faire nous produirons des épisodes de baladodiffusion en français (4 épisodes) et en anglais (4 épisodes) abordant les questions d’ÉDI dans les milieux culturels.
Dans le cadre de la conférence, nous voulons réunir des chercheur·euses qui s’intéressent aux questions d’ÉDI dans les milieux culturels et des acteur·rices du terrain, soit des artistes et des travailleur·euses d’organismes culturels. La conférence sera pancanadienne et une traduction simultanée (français-anglais/anglais-français) sera offerte.
L’objectif général de ce projet est de favoriser la communication entre les chercheur·euses et les praticien·nes (organismes culturels et artistes) afin de dégager de nouvelles connaissances en matière d’ÉDI dans les milieux culturels et spécifiquement quant au rôle des organismes culturels. Ce dialogue vise à outiller les organismes culturels et à amener les chercheur·euses à développer une meilleure compréhension des expériences réelles vécues par les acteur·rices du terrain. Cet objectif général se décline en 4 objectifs spécifiques. Tout d’abord, la diffusion des connaissances où nous visons un partage des connaissances issues des sphères académiques vers les publics cibles face à la gestion des questions relatives à l’ÉDI. Deuxièmement, nous visons la coconstruction des connaissances en alliant les savoirs pratiques aux savoirs académiques. En favorisant le dialogue entre les praticien·nes et les chercheur·euses, de nouveaux savoirs émergeront de cette rencontre. Le troisième objectif a trait à la dissémination des connaissances à long terme et pour ce faire, nous optons pour un médium convivial et ludique : la baladodiffusion. Le quatrième objectif est la création de relations d’échange à long terme entre les organismes culturels canadiens. Les organismes culturels ont peu d’opportunités de communiquer entre eux et ce projet ambitionne ouvrir la porte à la création de relation de collaboration pérenne.
Équipe de recherche
Professeur·e·s
Professeure titulaire, UQO
Professeur agrégé, UQO
Professeur titulaire, Concordia
Auxiliaires de recherche et étudiant·e·s
MBA
Étudiante MBA avec mémoire, UQO
Étudiant baccalauréat en administration, UQO