Projets et subventions de recherche

  • Tensions identitaires et milieux culturels

Tensions vécues par les artistes professionnels

Résumé

Ce projet de recherche s’intéresse aux tensions que vivent les artistes professionnel·les et se décline en deux phases. La documentation pointe vers une tension entre les valeurs artistiques et les valeurs marchandes chez les artistes. Ceux-ci ou celles-ci doivent à la fois répondre à des impératifs artistiques et commerciaux, créant une tension qu’ils·elles doivent gérer s’ils·elles veulent avoir une pratique artistique pérenne. Lors de la première phase de ce projet en 2017, l’objectif était d’étudier cette tension chez les artistes vivant hors des métropoles créatives comme Montréal. La région de l’Outaouais avait alors été choisie où 50 entrevues semi-dirigées avec des artistes professionnel·es du domaine des arts visuels ont été menées. Pour participer, les répondant·es devaient être des artistes professionnel·les du secteur des arts visuels et être situé·es en Outaouais. Les entrevues ont duré en moyenne 60 minutes et ont été enregistrées, puis transcrites. Les données collectées ont été analysées à l’aide du cadre théorique de la justification de Boltanski et Thévenot (1991; 2006) afin de permettre de comprendre la tension entre les systèmes de valeurs et les compromise mis en place.

Nous présumions à une quête d’un compromis entre les valeurs entrepreneuriales et artistiques. Or, nous nous sommes rendu compte que ce compromis se faisait à l’aune des valeurs pécuniaires qui caractérisent la société capitaliste actuelle. Ce constat pointe vers une domination du monde marchand de Boltanski et Thévenot. Ceci nous mène à la deuxième phase du projet, dont l’objectif est d’explorer cette domination du monde marchand. Pour ce faire, nous mènerons 20 entrevues semi-structurées avec les mêmes participant·es de la collecte de données réalisées en 2017. L’accent sera alors mis sur le rôle du monde marchand dans la carrière des artistes professionnel·les. Cette étude longitudinale nous permettra donc de mieux comprendre ce phénomène ayant ressorti en 2017 et voir sa durée dans le temps.

Équipe de recherche

Professeur·e·s


Julie Bérubé

Professeure titulaire, UQO

Jacques-Bernard Gauthier

Professeur agrégé, UQO

Auxiliaires de recherche et étudiant·e·s


Maud Loranger

Étudiante MBA avec mémoire, UQO (pour la phase 2 du projet)

Jérémie Roussel

Étudiant maîtrise en muséologie et pratique des arts, UQO (pour la phase 2 du projet)

Simon Gemme

Étudiant baccalauréat en administration, UQO (pour la phase 1 du projet)